Le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a déclaré samedi que " l’État libanais ne veut pas empêcher la Finul d’organiser des patrouilles au niveau de la frontière-sud du pays ", insistant pour que la force onusienne coordonne avec l’armée libanaise en raison des tensions qui pourraient survenir dans la région. "

Dans une interview accordée à la chaîne télévisée " al-Mayadeen ", M. Bou Habib a souligné que son ministère et le gouvernement ont demandé à plusieurs reprises au Conseil de sécurité d’œuvrer pour mettre un terme aux violations israéliennes de la résolution 1701 par voie terrestre, maritime et aérienne, afin que les violations libanaises cessent à leur tour. "

Le ministre a également révélé dans ce contexte que les ambassadeurs des cinq puissances auprès du Liban ont discuté avec lui des tentes qui se trouvent à Chebaa. Je leur ai répondu que la discussion devrait plutôt porter sur l’occupation des fermes libanaises à Chebaa et non pas sur les tentes qui s’y trouvent, " a-t-il ajouté.

Abordant le sujet de la crise des réfugiés syriens, Abdallah Bou Habib a estimé que " la position occidentale vis-à-vis des déplacés va à l’encontre du régime syrien, puisque ces pays n’ont toujours pas admis que la guerre est terminée ", soulignant que le Liban participera à une réunion du Comité arabe sur la Syrie qui se tiendra à la mi-août au Caire. Et de poursuivre: " Des migrants syriens sont entrés à Chypre de manière illégale et les autorités chypriotes nous ont contacté pour que nous les recevions au Liban, mais nous avons refusé ".

Commentant l’absence de l’ambassadrice de Suède, Ann Dismorr, M. Bou Habib a indiqué que la diplomate se trouvait hors du Liban pour des vacances, précisant qu’il lui avait demandé de prolonger son séjour à l’étranger, après que le chef du Hezbollah a réclamé son expulsion à la suite de la profanation d’un Coran en Suède.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !