Un soutien renouvelé du Golfe, le ministre des AE du Koweït au Liban
©Palais présidentiel libanais

Après la visite, hier jeudi, du ministre saoudien des Affaires étrangères, Fayçal ben Farhane, au Liban, le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Abdallah Ali al-Yahya, accompagné d'une délégation, est arrivé dans la capitale vendredi matin pour une visite officielle.

Le ministre koweïtien a débuté sa visite en rencontrant le président de la République, Joseph Aoun, au palais de Baabda. Il avait été accueilli à l'aéroport international Rafic Hariri par le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

M. Al-Yahya a souligné l'importance de revitaliser les comités mixtes libano-koweïtiens pour traiter les questions en suspens en accord avec les besoins spécifiques du Liban. “Notre visite vise à soutenir et exprimer notre engagement à rester aux côtés du Liban”, a-t-il précisé.

Le président Aoun a, quant à lui, indiqué qu’"après la formation du gouvernement, des contacts seront établis avec les États du Golfe pour jeter de nouvelles bases de coopération, dont les grandes lignes sont évoquées dans le discours d’investiture qui a jeté les bases de l'édification de l'État".

Il a, en outre, exprimé sa confiance dans le soutien du Koweït au Liban: "Je suis sûr que vous ne manquerez pas d'apporter votre soutien à vos frères au Liban. Ils attendent avec impatience votre retour pour vous accueillir parmi les leurs, dans la chaleur de l'amitié et de la solidarité."

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jassem al-Bidiawi, est également arrivé à Beyrouth tôt ce matin. Il a affirmé, lors de sa rencontre avec le président Aoun, son soutien inébranlable au Liban, à sa souveraineté et à la non-ingérence dans ses affaires internes. De plus, il a souligné la volonté de mettre en place un programme spécifique du Golfe en faveur du Liban, en étroite collaboration avec les autorités libanaises.

Les deux personnalités arabes ont été également reçues par le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, dans sa résidence de Kraytem. Après avoir félicité M. Salam pour sa désignation, le ministre koweïtien lui souhaité "du succès dans sa mission", exprimant la "pleine disposition de son pays à soutenir le Liban à tous les niveaux".

M. Salam a aussi discuté avec le secrétaire général du CCG de l'organisation, dans les prochains mois, d'un forum d'investissement Golfe-Liban à Beyrouth.

Dans ce cadre, M. Salam a souligné "l'importance d'œuvrer à relever les défis internes auxquels le Liban est confronté à ce stade", insistant sur « l'importance de rétablir les relations entre le Liban et le Golfe, ce qui sera l'une de nos premières préoccupations dans la période à venir".

MM. Al-Yahya et Al-Bidiawi se sont entretenus avec l’ancien Premier ministre, Najib Mikati, le chef du Parlement, Nabih Berry, et le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.

Selon M. Mikati, les visites des responsables arabes à Beyrouth, jeudi et vendredi, "contribuent à rétablir les liens avec l'État libanais".

Quant à la question de savoir si l'Arabie saoudite et le Koweït aideront le Liban à surmonter les obstacles en vue de la formation du nouveau gouvernement, il a déclaré que "c'est une question purement libanaise".

 

Commentaires
  • Aucun commentaire