Nouvelle plainte du Liban auprès de l’ONU après les attaques israéliennes contre l'armée libanaise
Le Liban dépose une nouvelle plainte contre Israël auprès de l'ONU. ©Al-Markazia

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a annoncé, mardi, avoir déposé une nouvelle plainte contre Israël auprès du Conseil de sécurité de l'ONU. Il y dénonce les récentes attaques de l’État hébreu contre l’armée libanaise, ses positions et ses véhicules, notamment celles signalées entre le 17 et le 24 novembre dernier dans les villages d’Al-Mari, de Sarafand, de Bourj el-Moulouk et Amiriyé et qui ont entraîné la mort de 10 soldats. 35 autres avaient alors été grièvement blessés.

Dans sa plainte, le Liban appelle les États membres du Conseil de sécurité à condamner les attaques perpétrées par Israël contre l'armée libanaise, considérant qu’il s’agit d’une violation flagrante du droit international, de la Charte des Nations unies et des résolutions internationales, notamment la résolution 1701.

“L'armée constitue le pilier fondamental et essentiel pour la mise en œuvre de cette résolution et la garantie pour assurer sécurité et stabilité au Liban-Sud”, peut-on lire dans le texte. “Elle permet également une extension de l’autorité de l’État libanais sur l'ensemble du territoire et des frontières internationalement reconnues, en étroite coopération avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)”, poursuit le document.

Le Liban a, dans ce contexte, souligné que “le fait de prendre pour cible l'armée compromet sérieusement les efforts internationaux actuellement déployés pour parvenir à un cessez-le-feu et affaiblit les efforts de médiation en cours”. Cela représente, toujours selon la plainte, “un message clair de la part d'Israël de son rejet de toute initiative pouvant mener à une solution”.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire