La France a exprimé vendredi sa solidarité avec les familles et proches des victimes de l’explosion du 4 août 2020 survenue au Port de Beyrouth, soulignant que  " les Libanais attendent que toute la lumière soit faite sur cette explosion " .

Le président français Emmanuel Macron a écrit dans un tweet : " Libanaises et Libanais, je pense à vous. Après l’explosion à Beyrouth il y a trois ans, j’étais à vos côtés. Je me souviendrai à jamais de nos échanges ".
" Le Liban n’était pas seul. Il ne l’est toujours pas. Vous pouvez compter sur la France, notre solidarité, notre amitié ", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué :  " La France n’oublie pas les victimes ", ajoutant que Paris  " continue de se tenir aux côtés du Liban, comme il l’a toujours fait " .

Le Quai d’Orsay a également souhaité que " la justice libanaise puisse reprendre l’enquête ouverte en toute transparence, à l’abri de toute interférence politique ".

Jean-Yves Le Drian

De son côté, Jean-Yves le Drian, réprésentant personnel du président français Emmanuel Macron pour le Liban, a déclaré que ses pensées " vont aux victimes injustement emportées par l’explosion du port de Beyrouth, il y a trois ans jour pour jour ". Dans un tweet, il a affirmé que " la justice doit être rendue, à l’abri de toute interférence politique ".

" Comme toujours dans les épreuves, la France demeure solidaire des Libanais " a-t-il ajouté.

Rima Abdul Malak

En outre, la ministre française la Culture Rima Abdul Malak (d’origine libanaise) a commémoré vendredi la double explosion du 4 août 2020. Dans un tweet, elle a exprimé son soutien aux Libanais " pour reconstruire le patrimoine et aider les artistes " soulignant que " trois ans après l’explosion du port, la douleur reste vive ".