Le président de la commission parlementaire iranienne de la Sécurité nationale et de la Politique étrangère, Vahid Jalalzadeh, a effectué une tournée jeudi auprès des responsables libanais.

Il a d’abord été reçu, à la tête d’une délégation de la commission, par le président du Parlement Nabih Berry, à Ain el-Tineh, qu’il a invité à effectuer une visite officielle en Iran.

À l’issue de la réunion, qui s’est tenue en présence de l’ambassadeur iranien à Beyrouth, Mojtaba Amani, M. Jalalzadeh a déclaré que la visite de la délégation vise à renforcer les relations entre les deux parlements libanais et iranien, qui sont déjà " bonnes et constructives ".

Il a salué " la résistance constructive du Liban face à Israël et ses complots contre la région " et a réitéré l’appui de l’Iran au Liban, " dans sa résistance contre Israël et pour dépasser la crise économique et financière ".

La délégation a également rendu visite au ministre des Affaires étrangères Abdallah Bouhabib, et a tenu une réunion avec la commission parlementaire libanaise des Affaires étrangères.

Elle a en outre rencontré, au siège de l’ambassade iranienne, une délégation des factions palestiniennes au Liban. Cette rencontre intervient alors que des combats meurtriers ont opposé la semaine dernière le Fateh, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, et des groupes islamistes, qui selon certaines sources, seraient appuyés par l’Iran.