Samir Geagea a affirmé lundi que la mort du cadre des Forces libanaises (FL) Elias Hasrouni n’était pas accidentelle. M. Hasrouni avait été retrouvé mort en début de semaine passée à Aïn Ebel.

Dans une interview accordée au quotidien An-Nahar, le chef des FL a basé son affirmation sur trois points: d’abord les vidéos de surveillance prouvant qu’il s’agit d’un meurtre prémédité; ensuite, l’enlèvement et le meurtre se sont produits dans une zone contrôlée par le Hezbollah; et, enfin, plusieurs personnes et véhicules étaient impliqués, ce qui prouve qu’il s’agissait d’un meurtre organisé. Il a toutefois déclaré attendre les résultats des enquêtes.

Rappelons aussi que lundi, le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a indiqué que les résultats préliminaires de l’enquête montraient une absence de toute implication partisane dans le meurtre.

Commentant les affrontements de Kahalé, M. Geagea a appelé le Hezbollah à tirer leçon de ce qui s’est passé, affirmant que la majorité des Libanais s’oppose aux agissements et aux pratiques du parti.

Le chef des FL a par ailleurs estimé que la question du réarmement de son parti et des chrétiens n’était pas d’actualité parce que la sécurité est le rôle de l’armée et des forces de sécurité. "Il existe une force militaire légitime responsable de la sécurité et, par conséquent, il n’est pas permis d’aller dans une autre direction", a-t-il souligné.

Quant aux négociations entre le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, et le Hezbollah, M. Geagea les a qualifiées de "grande escroquerie", suggérant que M. Bassil était en train de troquer des questions nationales contre des intérêts personnels. "Peut-on conclure un accord avec un parti qui saborde le projet d’État?", s’est interrogé le chef des FL.