La plate-forme de forage TransOcean Barents est arrivée mercredi matin dans les eaux territoriales libanaises et a rejoint le lieu spécifique dans le bloc 9 où elle doit entamer ses travaux.

L’équipe qui y travaillera, qui compte près de 140 techniciens, sera transportée directement de l’aéroport international de Beyrouth par hélicoptère.

Le ministre sortant des Travaux publics, Ali Hamié, a publié une photo sur son compte X, disant : " Aujourd’hui, mercredi 16/08/2023 au matin, le navire d’exploration pétrolière et gazière du bloc n ° 9 a atteint le point de forage point fixé. "

L’arrivée de la plate-forme de forage a coïncidé avec la visite du ministre Hamié et de son collègue, le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad, à la base logistique située à l’aéroport de Beyrouth. Cette base est dédiée au décollage et atterrissage des hélicoptères qui fourniront des services à la plate-forme.

Dans ce contexte, M. Fayad a déclaré: " Nous connaîtrons dans deux ou trois mois les résultats du forage et de l’exploration dans le bloc n ° 9. "

Quant à M. Hamié, il a souhaité " que le Liban devienne un pays pétrolier, ce qui donnera de l’espoir à tous les Libanais ".