Les députés du bloc de la République forte (Forces libanaises) ont annoncé jeudi, au cours d’une conférence de presse, qu’ils ont présenté au procureur général près la Cour de cassation de Beyrouth, Ghassan Oueidate, une demande d’ouverture d’une information judiciaire au sujet du contenu du rapport d’audit juricomptable de la Banque du Liban, établi par la compagnie d’audit, Alvarez & Marsal.

MM. Georges Adwane, Ghassan Hasbani, Georges Okais, Antoine Habchi et Razi el-Hajj ont également annoncé avoir parallèlement présenté la même demande, à la commission nationale pour la lutte contre la corruption.

Leur démarche, ont-ils souligné, s’explique par leur souci de voir une enquête ouverte sur une série d’infractions financières et procédurales évoquées dans le rapport. Celles-ci ont été exposées par M. Hasbani.

M. Okais a ensuite indiqué que cette démarche est par ailleurs motivée par le fait qu’ils (les députés) " sont les représentants du peuple, la principale partie lésée par tous les processus qui ont entraîné l’effondrement financier, monétaire et économique du Liban ".

Les députés FL ont demandé au Parquet de la Cour de cassation de " mener toutes les enquêtes liées aux faits relatés dans le rapport, avant de les répartir aux juridictions concernées, parce qu’il ne faut pas fractionner les investigations et à cause de l’importance et de la gravité du dossier ".

Rappelons qu’après avoir pris connaissance du rapport et établi ses commentaires sur le fond, le juge Oueidate a demandé au Parquet financier, au Parquet de la cour d’appel de Beyrouth ainsi qu’à la Commission d’investigation spéciale (CIS) près la BDL de mener des enquêtes sur les infractions dont fait état le rapport d’Alvarez & Marsal.

A l’ouverture de la conférence de presse, le président de la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice, Georges Adwane, a estimé que "les autorités judiciaires libanaises ne peuvent plus négliger cette question".

"Wassim Mansouri (premier vice-gouverneur qui assure l’intérim à la tête de la BDL) m’a demandé de vous informer qu’il répondra à tous les points mentionnés dans le rapport Alvarez, ainsi qu’aux demandes de renseignements sur les pratiques de la Banque du Liban", a-t-il ajouté.