Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a affirmé vendredi que "c’est aux responsables libanais de trouver une solution à la vacance présidentielle et de former un gouvernement". "L’Iran rejette l’ingérence étrangère dans les affaires d’autres pays, y compris le Liban", a-t-il déclaré à l’issue de son entretien avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib. "La présidentielle est une affaire libanaise et nous sommes convaincus que les responsables libanais ont la compétence et la sagesse nécessaires pour parvenir à un accord au sujet de la présidentielle", a ajouté M. Abdollahian. Il a souligné par ailleurs que "les parties extérieures et les acteurs internationaux peuvent soutenir les consultations et les négociations entre les différentes parties libanaises".

Évoquant les relations entre les deux pays, M. Abdollahian a assuré qu’elles "sont stratégiques et excellentes". "Nous suivons de près les développements sur la scène interne libanaise, a-t-il encore ajouté. Nous continuerons à soutenir l’axe de la résistance (le Hezbollah) pour préserver l’intérêt national libanais face aux agressions et ambitions israéliennes."

M. Abdollahian a, par ailleurs, affirmé que son pays est prêt à renforcer la coopération économique avec le Liban" et que "des entreprises iraniennes sont prêtes à résoudre le problème de l’électricité au Liban".

" La République islamique est prête à envoyer des équipes au Liban pour établir des usines de production d’énergie d’une capacité de 2 000 kilowatts, mais cela nécessite une décision du gouvernement libanais ",a-t-il ajouté .

Au dernier jour de sa visite, M. Abdollahian, arrivé jeudi à Beyrouth, a également été reçu par le chef du Parlement, Nabih Berry, et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.