Le métropolite de Beyrouth, Elias Audi, appelle à prendre des mesures punitives à l’encontre des personnes se livrant à des tirs de joie qui entraînent souvent la mort tragique de civils innocents à cause de balles perdues. Naya Hanna, 7 ans, est décédée samedi dernier, après avoir été touchée grièvement à la tête au début du mois d’août par une balle perdue, tirée à la suite de l’annonce des résultats des examens officiels.

Le métropolite se demande si de tels actes constituent un moyen approprié d’exprimer la joie, la tristesse ou la colère et souligne l’immense souffrance causée par un comportement aussi imprudent. Il condamne sans équivoque la pratique consistant à décharger des armes à feu lors d’événements publics. Par ailleurs, il incite les autorités à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour mettre fin à cette pratique et sanctionner les responsables.

Il affirme que la petite Naya est une victime de la criminalité et de l’irresponsabilité, demandant instamment qu’il soit mis immédiatement fin à l’utilisation d’armes à feu lors de rassemblements publics.

En outre, le métropolite Audi a exprimé sa profonde inquiétude concernant la question globale de l’utilisation indiscriminée des armes à feu au Liban. Il appelle à un contrôle plus strict des armes, à des mesures de sécurité renforcées, à une application rigoureuse de la loi et à un contrôle par les partis politiques de leurs partisans.