Le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, a lancé mardi, au port de Beyrouth, l’appel d’offre pour la vente de la ferraille découlant de l’explosion du 4 août 2020, conformément à "la loi sur les achats publics". Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de reconstruction du port de Beyrouth.

"En juin 2021, le port était sur le point de suspendre ses activités", a expliqué M. Hamiyé lors d’une conférence de presse, soulignant qu’en cette année, "les revenus du port de Beyrouth n’ont pas dépassé les 15 millions de dollars, alors qu’aujourd’hui il génère mensuellement plus de 10 millions de dollars". Selon lui, la vente de la ferraille "permettra de libérer des dizaines de milliers de mètres carrés qui pourraient être investis par le secteur privé, ce qui augmentera les revenus du Trésor".

De son côté, le député Sajih Attieh a appelé le gouvernement à "augmenter le nombre des inspecteurs douaniers et à doter le port de scanners supplémentaires".

Quant au directeur des adjudications, Jean Ellieh, il a insisté sur la nécessité de rétablir la confiance dans les institutions de l’État. Enfin, le directeur du port, Omar Itani, a expliqué que le cahier des charges est prêt et qu’il est disponible sur le site Web de l’Autorité de régulation des marchés publics et celui du port.