La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a souligné samedi l’urgence pour le Liban d’élire un nouveau président.

Dans une interview accordée à la station Radio Liban libre, elle a ajouté:  " J’ai compris lors de mes rencontres avec les députés que l’opportunité d’élire un président est toujours présente et nécessite une décision politique. J’encourage l’élection d’un président car les Libanais méritent une vie meilleure. "

Et de préciser: " Le groupe des Cinq (France, États-Unis, Arabie saoudite, Qatar et Égypte) tente de soutenir l’élection d’un président, mais ce sont les Libanais qui décident. Si les Libanais conviennent d’un président sans aide extérieure, ce serait une grande réalisation libanaise et cela renforcerait la confiance dans ce pays. "

En ce qui concerne l’explosion dévastatrice au port de Beyrouth, Mme Wronecka a réitéré la déclaration des Nations unies: " Depuis le tout début, la position des Nations unies est très claire, et nous appelons à une enquête transparente et au respect des victimes. " Elle a souligné que la coopération internationale et la participation de juges libanais sont cruciales pour une enquête approfondie.

Mme Wronecka a également fait valoir l’importance stratégique de la récente délimitation des frontières maritimes, qui " crée des opportunités de croissance économique et d’extraction pétrolière ". Par ailleurs, elle s’est montrée optimiste quant à la résolution de l’enjeu des frontières terrestres. " Nous n’intervenons pas dans la délimitation car chaque pays décide de la question, mais si nous pouvons faciliter le processus, nous le faisons ", a-t-elle ajouté.