Le ministre sortant de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a contacté l’ambassadrice américaine Dorothy Shea lundi soir et l’a informée que les services de renseignements ont arrêté un suspect libanais à Kafaat qui a admis avoir ouvert le feu sur l’ambassade américaine mercredi dernier à Aoukar. Il lui a également assuré que le détenu subit un interrogatoire et que les armes qui étaient en sa possession ont été saisies.

L’identité du coupable a été révélée par certains médias et il s’agirait de Mohamad Mehdi Hussein Khalil, un livreur qui travaillerait pour la compagnie de livraison Toters. Ce dernier aurait tiré 15 coups de feu avec une arme de type AK-47, en guise de représailles, à la suite d’une dispute avec des agents de sécurité de l’ambassade. Toujours selon les mêmes informations, le détenu aurait des antécédents criminels, ayant ouvert le feu par le passé sur un centre de la Sûreté générale.

En réponse à cette nouvelle évolution de l’affaire, le porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Liban Jake Nelson a exprimé la reconnaissance de l’ambassade envers les autorités locales parce qu’elles ont mené une " enquête rapide et approfondie ".