La coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka, a effectué, jeudi, une tournée dans la Békaa et à Baalbeck.

Elle s’est notamment entretenue avec des représentants des autorités locales libanaises, le représentant du HCR au Liban, Ivo Freijsen, et a visité un projet de soutien communautaire du HCR.

À Baalbeck, la coordinatrice des Nations unies s’est notamment entretenu avec le mohafez Bachir Khodr, le chef de la municipalité Moustafa al-Chall ainsi que le chef de l’Union des municipalités de Baalbeck, Chafic Chehadeh.

Les discussions ont porté sur la situation politique, sécuritaire, sociale et économique de cette région qui a été affectée par la crise politique et socioéconomique du pays. La question des élections municipales, prévues l’année prochaine, a également été abordée.

Soulignant l’importance d’une coopération continue entre les Nations unies et les autorités libanaises, en particulier pour répondre aux besoins croissants de la population, Mme Wronecka a insisté sur le fait que "Baalbeck, comme d’autres régions libanaises, bénéficierait de la mise en œuvre de réformes indispensables au Liban et d’institutions publiques pleinement fonctionnelles qui répondent aux besoins de la population".

La responsable onusienne a ensuite visité une station de traitement de l’eau à Haouch Tal Safiyeh pour laquelle un système solaire a été fourni par le HCR. Le maire de la localité, Abbas Moawiya, a expliqué que le système de traitement fournit de l’eau propre et potable à plus de 4.000 Libanais et réfugiés vivant dans les villages environnants.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !