L’entrée illégale de migrants syriens au Liban s’effectuerait sous la supervision du Hezbollah et de la quatrième division de l’armée du régime syrien, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme, sur son compte X.

" Des dizaines de jeunes hommes et des familles se rassemblent au niveau du pont de Talbisah, dans la banlieue nord de Homs, avant de prendre le chemin du Liban, avec l’aide de réseaux de passeurs protégés par les autorités locales et les milices. Les services (syriens) de sécurité et les unités de la quatrième division (de Maher el-Assad) supervisent les opérations de trafic d’êtres humains ", rapporte l’Observatoire, en précisant que ces réseaux " sont dirigés par la milice du Hezbollah, qui contrôle les points de passage entre la Syrie et le Liban et qui facilite la circulation des migrants à l’intérieur du Liban "

Les véhicules à bord desquels les migrants sont emmenés au Liban, " empruntent à partir de Talbisah les routes de la banlieue ouest de Homs jusqu’à Talkalakh puis Rablah, avant d’arriver à Wadi Khaled dans le caza du Akkar au Liban-nord ".

Toujours selon l’Observatoire syrien, " les passeurs exigent entre 200 et 800 dollars américains par personne ". " Le montant dépend du mode de traversée et du moyen de transport utilisé ", explique-t-il, en indiquant qu' "une partie de la somme perçue est versée aux postes de contrôle des forces du régime et des services syriens de sécurité ". " La plus grande partie va cependant au Hezbollah, tandis que les Syriens qui travaillent avec cette milice reçoivent un montant symbolique ".