Un journaliste de Reuters a été tué et six autres ont été blessés, dont deux de la chaîne panarabe Al-Jazeera, dans le village d’Alma el-Chaab, au Liban-Sud, dans un bombardement israélien consécutif à des tirs du Hezbollah, à partir de ce village, contre quatre postes militaires israéliens de l’autre côté de la frontière.

Selon le quotidien An-Nahar, un groupe de journalistes avait pris position sur une colline proche de la frontière. Un missile israélien est tombé près d’eux, tuant sur le coup Issam Abdallah et blessant ses confrères qui ont été immédiatement transportés vers un hôpital de la région. Il s’agit de Carmen Jokhadar et Elie Brikha (al-Jazeera), Christine Moustapha Assi (AFP) qui a été grièvement blessée aux bras et aux jambes, Dylan Collins, Thaer Zouheir Kazem et Maher Nazih Abdel-Latif (Reuters).

Plusieurs responsables libanais ont dénoncé les tirs meurtriers considérés par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, comme " une honte qui s’ajoute au registre noir d’Israël fait d’agressions et d’assassinats ". M. Mikati a stigmatisé " une attaque ciblée " contre le groupe de journalistes.

La situation s’est détériorée au niveau de la frontière sud à la tombée de la nuit, comme pratiquement chaque jour depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël, samedi.

Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué les attaques contre les quatre postes israéliens, affirmant qu’il les a bombardés "en riposte à des tirs israéliens qui ont visé dans l’après-midi le périmètre de certains villages libanais".

Selon les médias israéliens, l’armée de Tel Aviv a également intercepté "un objet non identifié" lancé à partir du Liban. Celle-ci a également annoncé qu’un drone cible des positions du Hezbollah au Liban, sans donner davantage de détails.