La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a souligné lundi, depuis le Grand Sérail, qu’il était "essentiel d’éviter les calculs erronés et d’œuvrer pour maintenir le Liban-Sud à l’écart des tensions, car le conflit actuel pourrait s’étendre sur une période indéfinie".

Lors de sa visite au Premier ministre sortant, Najib Mikati, Mme Colonna a affirmé que "la France s’efforce de trouver une solution aux questions qui se posent actuellement, et d’explorer les moyens de prévenir l’escalade".

Elle a également indiqué que "la France soutient la proposition de l’Égypte visant à organiser une réunion des dirigeants de certains pays arabes et européens concernés" par la guerre de Gaza, en présence "des membres permanents du Conseil de sécurité".

De son côté, M. Mikati a souligné la nécessité "d’établir tous contacts et de travailler de manière acharnée pour maintenir le Liban à l’abri des tensions régionales". Il a estimé que "le cessez-le-feu contribuait à atteindre cet objectif". Il a insisté sur l’importance "d’intensifier les rencontres internationales et arabes de haut niveau, afin de prévenir une escalade".