Les principaux titres des journaux libanais publiés aujourd'hui

- Mikati à L’OLJ : C’est à moi de fixer l’ordre du jour du Conseil des ministres.
- Un médecin syrien jugé en Allemagne pour crimes contre l’humanité.
- La série libanaise " Awake " bientôt sur Arte.

- Le " Nahar arabe " à Dubaï : enthousiasme et innovation.
- Les pressions internationales s’accentuent : réformes financières et élections – Signature mercredi prochain d’un accord tripartite pour le transport de l’électricité de Jordanie, ce qui assurera au Liban un approvisionnement supplémentaire de 400 MW.
- Raïssi (le président iranien) remet à Poutine un projet de coopération stratégique étalée sur 20 ans.
- Austin (Secrétaire d’Etat américain à la Défense) au prince héritier d’Abou Dhabi : Nous nous tenons aux côtés des Emirats face aux menaces contre leur sécurité.
- Deux émissaires américains au Soudan rencontrent des activistes pro-démocratie.

- Délégation israélienne à Khartoum pour des discussions à caractère sécuritaire – Emissaire américain dans la capitale soudanise pour rétablir la confiance entre les partenaires du processus de transition.
- Washington menace les factions qui contribuent à l’escalade au Yémen.
- Le médecin tortionnaire syrien devant la Justice allemande – Il est accusé de crime contre l’humanité ; des opposants font état de menaces proférées par Damas contre les familles de témoins.
- Orientation russo-iranienne en vue d’une " coopération à long terme " – L’accueil de Raïssi (le président iranien) au Kremlin reflète une certaine tiédeur dans les relations.
- Sadr accuse "ceux qui se prétendent résistants" de s’en prendre aux Irakiens.
- Blinken menace Moscou de "conséquences destructrices" – Le chef du Département d’Etat évoque la possibilité d’une invasion russe de l’Ukraine " prochainement ".
- Johnson (le Premier ministre britannique) lutte pour sauver son poste – Il refuse de démissionner et réclame d’attendre les résultats de l’enquête sur l’affaire des festivités.
- " Africom " (commandement américain en Afrique) : " Wagner " (milice russe pro-Poutine, formée de mercenaires) est une mauvaise option – Un porte-parole militaire américain met en garde, dans un entretien avec Al-Chrak el-Awsat, contre une osmose entre la Qaëda et Daëch.

- Mikati au tandem chiite : Je ne vous provoque pas ; ne me provoquez pas – Le pouvoir se fait tirer l’oreille par la communauté internationale et les Européens : Vous devez prendre des décisions urgentes et efficaces.
- Blinken invite Poutine à opter pour " la voie pacifique " – Macron prône un nouveau système de défense en Europe.
- Raïssi (le président iranien) à Moscou : coopération stratégique et acquis nucléaire – Washington souligne que Téhéran a demandé des garanties qui ne peuvent pas être accordées.

- Le budget à l’étude demain : des taxes et des impôts mais pas de hausse des salaires.
- Un document secret de Bagdad : un commandant américain souligne que " nous ne nous retirerons pas ".

-
- Les débats sur le Budget sous la supervision du FMI ; 600 millions de dollars à l’Electricité – Signature mercredi de l’accord pour l’augmentation de l’approvisionnement (en électricité) ; le dollar des formalités officielles entre 6000 et 10.000 LL.
- Poutine et Raïssi (le président iranien) satisfaits des relations bilatérales dans un climat de tension au niveau du dossier nucléaire.
- Un médecin syrien jugé en Allemagne pour crimes contre l’humanité.