Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a affirmé mardi qu’il "poursuivait ses contacts tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, afin de préserver le Liban des retombées du conflit à Gaza".

Il a également annoncé "l’intensification des réunions ministérielles visant à prendre des mesures préventives pour faire face à d’éventuelles urgences", lors de la 7e réunion de l’Agence nationale de gestion des catastrophes et des crises, tenue dans l’après-midi au Grand Sérail.

Il a déclaré que la réunion visait à "examiner avec les ministres concernés et les administrations compétentes le plan de réponse national ", et à "discuter des éventuelles crises en cas d’escalade dans le Sud". "L’objectif n’est nullement de susciter la peur au sein de la population, mais de prendre toutes les mesures et précautions nécessaires", a-t-il souligné.

Et M. Mikati de poursuivre: "L’ensemble des contacts que nous avons menés témoigne de notre souci pour le Liban et sa stabilité, et de notre volonté de le préserver autant que possible des feux qui font rage autour de lui." "Nous poursuivons nos efforts pour rétablir la stabilité dans le Sud, et la priorité dans ce contexte est que la position libanaise soit unifiée sur la question palestinienne, comme nous l’avons constaté en cette période difficile", a-t-il assuré.

M. Mikati a également reçu l’ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, qui a déclaré à l’issue de la rencontre: "M. le Premier ministre travaille assidûment à sa manière, tout comme nous le faisons, pour tenter d’éviter la guerre au Liban par le biais de ses contacts arabes et internationaux." Il poursuit: "Nous travaillons humblement de notre côté, mais il est indéniable que les efforts du chef du Cabinet sont remarquables. Nous espérons qu’ils porteront leurs fruits et contribueront au rétablissement de la stabilité intérieure, car certaines personnes semblent vivre dans un monde à part", dans une allusion au parti pro-iranien du Hezbollah.

M. Joumblatt a par ailleurs exprimé son souhait de voir l’impasse présidentielle se dénouer.

Bou Habib

Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a, de son côté, poursuivi ses réunions diplomatiques entamées lundi, dans le but de mener des consultations préventives afin d’éviter toute escalade dans la région.

Il a rencontré mardi matin plusieurs ambassadeurs de pays membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).

Les discussions ont porté sur la situation dans le sud du Liban et à Gaza. M. Bou Habib a sollicité "l’assistance de tous les ambassadeurs pour apaiser les tensions le long de la frontière sud et pour exhorter Israël à cesser les bombardements, d’autant que la réponse du Liban a visé les hameaux de Chebaa, qui font partie du territoire libanais sous occupation" israélienne, selon une déclaration accordée à l’Agence nationale d’information (ANI).