Les incendies provoqués par les bombardements israéliens de plusieurs secteurs à la frontière sud continuaient de faire rage, jeudi dans l’après-midi, alimentés par une sécheresse et un vent chaud qui prévalent depuis quelques jours.

Les habitants du village de Alma el-Chaab, situé non loin de Naqoura, dans le caza de Tyr, ont appelé la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), ainsi que l’armée et la défense civile à éteindre le feu qui a ravagé de vastes étendues de vignobles et d’oliveraies.

Les incendies avaient été provoqués par les bombardements israéliens au phosphore blanc, survenus dans la soirée du mercredi.

Jeudi dans la matinée, les flammes menaçaient d’atteindre les habitations, a indiqué le président du conseil municipal de Alma el-Chaab, Jean Ghafari, à l’AFP, précisant que des unités de l’armée, de la Finul et de la Défense civile, ainsi que des volontaires du village essaient sans succès de les maîtriser. L’armée et la Finul ont envoyé des hélicoptères pour éteindre le feu.

Dans un communiqué, le ministre sortant de l’Agriculture, Abbas Hajj Hassan, a dénoncé les bombardements israéliens au phosphore blanc "à cause desquels des milliers de vieux arbres sont brûlés par jour, notamment des oliviers". Il a annoncé que le Liban compte déposer une plainte contre Israël.

L’armée de l’État hébreu avait mené, dans la soirée du mercredi, une série de violents bombardements dans le périmètre des villages de Dhaira, Alma el-Chaab, Tayr Harfa, Chamaa, Aïta el-Chaab, Rmeich et Aytaroun où sept ouvriers ont été évacués après avoir été encerclés par le feu. Un volontaire de la Défense civile a en outre été blessé à la jambe par l’explosion d’une vieille mine israélienne, pendant qu’il éteignait le feu à Labbouné.

Des avions militaires israéliens ont également survolé la zone jusqu’à la périphérie de Tyr.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !