Les habitants des villages frontaliers sud, ont connu mercredi une journée relativement calme, entrecoupée néanmoins par une brève escalade l’après-midi, puis de nouveau en soirée.

Cette accalmie s’explique par la visite du nonce apostolique, Mgr Paolo Borgia, dans trois villages frontaliers chrétiens, dans la matinée et par les recherches, menées en fin d’après-midi, par l’armée et la Finul, pour retrouver deux bergers touchés par des tirs israéliens.

Les échanges de tirs d’artillerie ont repris à la frontière sud mercredi après-midi, à la suite de l’attaque du Hezbollah contre deux positions de l’armée israélienne à Malikiya et Al-Bayad, en face d’Aïtaroun et de Blida. L’armée israélienne a riposté en bombardant les périmètres de ces deux villages avec des obus au phosphore et des bombes à fragmentation.

Le Hezbollah a affirmé avoir "tué un soldat israélien et blessé plusieurs autres". L’armée israélienne a, pour sa part, annoncé avoir "ciblé une cellule qui a tenté de lancer des missiles antichars à la frontière libanaise".

Plus tard dans l’après-midi, le bombardement israélien s’est étendu aux environs de Beit Lif. Des tirs ont également ciblé la périphérie des villages de Ramiyé et Aïta el-Chaab, ainsi que le périmètre de Yarine, Chayhine et Jbine.

En outre, plusieurs mines ont explosé dans la région de Bir Chouaib, à la périphérie du village de Blida, en raison d’un incendie massif provoqué par les obus éclairants tirés par l’armée israélienne.

Cette escalade a rompu le calme qui a prévalu durant la matinée à la frontière sud, où des échanges très limités de tirs ont été enregistrés. Ce calme devait cependant régner de nouveau en soirée. L’armée israélienne a cependant continué à survoler la partie sud du pays et à lancer des fusées éclairantes à la frontière. 

Le retour au calme en début de soirée a cependant une explication: une unité de l’armée, secondée par des Casques bleus et des secouristes de la Croix-Rouge Libanaise recherchaient dans l’après-midi, dans le secteur de Wazzani, deux bergers contre qui l’armée israélienne avait ouvert le feu, alors qu’ils faisaient paître leur troupeau. Pour pouvoir mener cette opération, le commandement de la force international a demandé à Tel Aviv d’arrêter de tirer contre le Liban.

Le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a expliqué que l’armée libanaise " a demandé l’aide de la FINUL pour évacuer deux personnes qui avaient été blessées près de la Ligne bleue dans la région de Wazzani ".

Il a ajouté que " l’armée israélienne a suspendu ses tirs pour permettre à l’armée et aux Casques de mener les opérations de recherche et de localiser les deux individus ".

" Malheureusement, ils n’ont pas pu être retrouvés. En raison de l’obscurité et de la présence de mines terrestres dans la zone, les recherches devront reprendre dans la matinée ", a déclaré M. Tenenti.

Les échanges de tirs devaient reprendre en soirée. L’armée israélienne a annoncé avoir "ciblé une cellule terroriste qui essayait de lancer des roquettes contre Mayss el-Jabal, en territoire israélien".

Elle a également bombardé le périmètre de Kawzah, provoquant de nouveau des incendies.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !