L’Espagne, l’Irlande et d’autres pays membres de l’Union européenne (UE) prévoient de reconnaître un État palestinien le 21 mai, a annoncé jeudi, en fin de journée, le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell. Cette déclaration précède un vote attendu vendredi aux Nations unies sur la demande palestinienne d’adhésion à part entière à l’organisation.

Après que le veto américain ait fait échouer les efforts des Palestiniens pour obtenir un statut de membre à part entière de l’ONU au Conseil de sécurité, l’Assemblée générale devrait leur accorder vendredi quelques droits supplémentaires au sein de l’organisation mondiale. Cette victoire symbolique a déjà irrité Israël.

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré en mars que l’Espagne et l’Irlande, ainsi que la Slovénie et Malte, avaient accepté de faire les premiers pas vers la reconnaissance d’un État palestinien aux côtés d’Israël, considérant qu’une solution à deux États est essentielle pour une paix durable.

"Les contacts entre Dublin et Madrid, ainsi qu’entre la Slovénie et Malte, se sont intensifiés afin que les pays reconnaissent conjointement le statut d’État palestinien", a indiqué de son côté le média d’État irlandais RTE.

Un porte-parole du ministre irlandais des Affaires étrangères et de la défense, Michael Martin, a confirmé que les discussions étaient en cours.

De même, le Premier ministre slovène, Robert Golob, a affirmé en début de semaine que son pays reconnaîtrait le statut d’État de la Palestine d’ici la mi-juin.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !