Le Conseil supérieur islamique chiite a déposé une plainte, vendredi, contre l’humoriste Shaden Fakih, notamment accusée par les autorités religieuses "d’atteinte à l’islam" dans ses représentations.

Cette action intervient au lendemain du dépôt d’une main courante par Dar el-Fatwa, sur instruction du mufti de la République, Abdellatif Deriane. Le motif de cette plainte est un extrait vidéo largement partagé sur les réseaux sociaux, mercredi, dans lequel Shaden Fakih, lors d’une de ses représentations, fait des commentaires ironiques sur les rites de prière dans l’islam, ainsi que chez les chrétiens.

 

Le Conseil supérieur islamique chiite a chargé l’avocat Ali Fayez Rahal de déposer une plainte contre l’humoriste, conformément aux dispositions des articles 317, 473 et 474 du Code pénal libanais. Ces articles "punissent les actes criminels de blasphème au nom de Dieu, de dénigrement des rites religieux et d’incitation aux conflits sectaires et raciaux", poursuit le texte.

Dans un pays qui revendique la démocratie et la liberté d’expression, c’est le deuxième artiste du groupe Awk.word Comedy Club à faire l’objet de poursuites. En août dernier, Nour Hajjar a été arrêté pendant quelques heures en raison d’une vidéo datant de 2018.