Les forces israéliennes ont pris pour cible une voiture sur la route entre Aïnata et Aïtaroun, tuant quatre personnes, dont trois enfants, selon des sources de sécurité. Cette attaque a entrainé un lancement de roquettes de la part du Hezbollah vers Kyriat Shmona. Elle a également été largement dénoncée par les leaders politiques libanais.

Dans les faits, deux voitures civiles roulaient sur la route. La première appartenant à Samir Abdel Hussein Ayoub (un journaliste originaire de Aïnata) et la seconde conduite par Hoda Abdel Nabi Hijazi (nièce de Samir), accompagnée de sa mère, Samira Ayoub, et de ses trois filles.

Samir Ayoub et Hoda Hijazi ont été blessés alors que la grand-mère et les trois enfants ont été tués.

Le Hezbollah

Réagissant à l’attaque, le député Hassan Fadlallah (Hezbollah) a considéré que ce "crime est un développement dangereux et l’ennemi paiera le prix de ses crimes contre les civils".

Dans un communiqué publié dimanche soir, le Hezbollah a annoncé avoir lancé plusieurs roquettes de type Grad (Katioucha) en direction de Kyriat Shmona en réponse à ce "crime odieux".

Le Hezbollah a affirmé qu’il ne tolérera pas l’agression contre des civils et que sa réponse sera "ferme et puissante".

Mikati

Commentant l’attaque de Aïnata, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a déclaré que "l’agression d’Israël contre des civils au Liban et la mort de quatre personnes, dont trois enfants, dans le Sud ce soir, ainsi que les blessures infligées à d’autres civils, constituent un crime odieux qui s’ajoute aux antécédents criminels d’Israël".

Dans un communiqué dimanche soir, il a souligné que "ce crime est une tache de honte sur la conscience du monde qui ignore les actions de l’occupation israélienne dans le sud du Liban et à Gaza".

M. Mikati a ajouté que ce crime sera suivi de près par le gouvernement qui déposera une plainte auprès du Conseil de sécurité. "Les États membres du Conseil de sécurité devraient appliquer la Charte des Nations unies et agir pour mettre fin aux agressions", peut-on lire dans le communiqué.

Bou Habib

À son tour, le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a annoncé: "Nous avons commencé à préparer une nouvelle plainte urgente que nous soumettrons demain au Conseil de sécurité de l’ONU en réponse au crime commis par Israël à Aïnata contre les trois enfants et la famille innocente".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !