Pour la seconde soirée consécutive, le front sud s’est embrasé mercredi en soirée, l’armée israélienne ayant bombardé les périmètres des villages de Yarin, Jebbine, Tayr Harfa, Maraouahine et Dhaïra, provoquant des incendies dans les forêts, alors que des avions de reconnaissance survolaient les villages du secteur ouest.

De son côté, l’aviation israélienne a effectué des raids dans les régions situées entre Yater et Zebqine, ainsi que dans celles situées entre Tair Harfa et Jabbine, alors que les obus lancés par l’armée ont atteint la région de Hamamiss, les envions de Khiam, ainsi que Wadi Hounin et les champs agricoles de Wazzani.

Des obus de mortier éclairants ont également été lancés au-dessus de Khallit Hounin et de Kfar Kila. Un drone israélien a aussi lancé un obus sur Jabal al-Saddané, dans le périmètre de Hebbariyé. Simultanément, les sirènes d’alerte ont retenti dans les villages de Baram, Avivim et Yir’on en haute Galilée, l’État hébreu craignant une infiltration de drones à partir du Liban. L’armée israélienne a, à cet égard, demandé aux habitants des villages frontaliers de rester dans les abris.

L’après-midi avait également été marqué par une reprise des échanges de tirs d’artillerie entre le Liban et Israël. Des bombes au phosphore ont ainsi été lancées sur la région de Aïta el-Chaab, alors que les localités de Maïs el-Jabal et de Blida ont été bombardées. L’armée israélienne avait également lancé des obus de mortier éclairants sur les abords de Rachaya el-Fekhar, Al-Arqoub, les forêts de Helta, les environs de Kfrarchouba, ainsi qu’une maison à Houla. Ce dernier village a été la cible de plusieurs obus, provoquant des incendies.

De son côté, le Hezbollah avait annoncé avoir tiré sur une force d’infanterie israélienne aux abords de la base de Chomera, blessant des soldats. Il a déclaré aussi avoir attaqué une force d’infanterie de l’armée israélienne près de la caserne de Duviv, en réponse aux tirs qui avaient visé, dimanche matin, des ambulances relevant des scouts Al-Rissala (mouvement Amal), dans le village de Wadi el-Dabaa, à l’ouest de Tayr Harfa, blessant quatre secouristes. D’après un communiqué de la formation pro-iranienne, des blessés et des morts sont à signaler parmi les Israéliens.

Une salve de roquettes a également été tirée en direction d’Israël. Elles ont atteint les régions de Bayader el-Adass et Ara au sud de Yaron, entre les villages de Yaron et Rmeich.

Des échanges de tirs d’artillerie ont par ailleurs été signalés dès le matin. Un missile antichar avait été lancé depuis le Liban en direction d’un véhicule israélien en Galilée occidentale, et des tirs de roquettes avaient visé les régions centrales. De son côté, l’aviation israélienne avait effectué des raids dans la plaine de Khiam et à Marjayoun. L’armée israélienne avait également bombardé les environs de Naqoura, ainsi que Labbouné, Kfarchouba, Ramia, Beit Lif et Aïta el-Chaab. De plus, un obus avait atteint un entrepôt de fourrage de bétail appartenant à une personne de Kfar Kila, alors que trois autres ont été lancés sur les forêts de chênes situées entre les localités de Blida, Mazraat Helta et Salamiyé, dans le caza de Hasbaya.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !