Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a insisté sur "la nécessité pour Israël de mettre fin à ses agressions" contre Gaza et le sud du Liban, plaidant en faveur d’"une solution à deux États au conflit israélo-palestinien", durant son entretien jeudi à Riyad, avec le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly.

M. Bou Habib s’était rendu mercredi soir en Arabie saoudite où il doit participer, samedi, aux côtés du Premier ministre sortant, Najib Mikati, au sommet arabe extraordinaire sur Gaza.

Le ministre britannique est arrivé jeudi au royaume wahhabite, pour une mission s’inscrivant dans le contexte des efforts diplomatiques internationaux menés pour trouver une solution au conflit militaire entre le Hamas et Israël.

À Riyad, qui accueillera donc, samedi, le sommet arabe extraordinaire, et dimanche, une réunion des pays de l’OCI, M. Cleverly doit s’entretenir avec les ministres des Affaires étrangères du Moyen-Orient, pour discuter avec eux des moyens d’éviter un élargissement du conflit au Liban et au Yémen.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la réunion qu’il a tenue avec M. Bou Habib. Ce dernier a affirmé devant son homologue britannique que "la solution à deux États reste la seule voie pour parvenir à une solution au conflit israélo-palestinien, mettre fin à la guerre et empêcher qu’elle s’étende aux pays environnants".

Il a aussi jugé nécessaire que "les dirigeants israéliens cessent leurs déclarations provocatrices à l’encontre du Liban et des Palestiniens".

Se penchant sur le dossier syrien, M. Bou Habib a déclaré qu’il est impossible que "la situation en Syrie reste telle quelle", appelant les pays occidentaux à "réexaminer leur approche de la crise syrienne et à aider au redressement de ce pays".