Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a critiqué le Premier ministre sortant, Najib Mikati, qui avait affirmé dimanche matin, dans une interview accordée à la chaîne panarabe Al-Jazeera, que le Hezbollah "agit avec patriotisme" sur le front sud, soulignant que la "rationalité" du parti le "rassure".

"Alors que le Premier ministre libanais déclarait que la rationalité avec laquelle agit le Hezbollah le rassure, des vandales du parti terroriste ont lancé des missiles antichars sur des civils israéliens de l’Office de l’électricité, blessant plusieurs d’entre eux, a déclaré M. Adraee sur son compte X. C’est une attaque terroriste irrationnelle qui a ciblé des civils et qui met en danger le Liban. Je pense que les actions irrationnelles du Hezbollah ne doivent pas rassurer le chef du gouvernement."

Lors de l’interview, M. Mikati a, en outre, affirmé que "le gouvernement a élaboré un plan d’urgence pour les trois prochains mois en cas de guerre au Liban".

"Nous ne voulons pas la guerre et nous ne tenterons aucune action pour la déclencher", a-t-il ajouté, réitérant, à cet égard, l’attachement du Liban à "la légalité internationale et aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies".

M. Mikati a exprimé, par ailleurs, le souhait que "les négociations puissent conduire à un cessez-le-feu de la part d’Israël au Liban-Sud". "Ce qui m’importe, c’est que le Liban reste à l’abri de la guerre, a-t-il insisté. Nous cherchons la stabilité."

Interrogé sur le sommet arabo-islamique de Riyad, tenu samedi pour souligner l’importance de mettre fin à la guerre à Gaza, M. Mikati a estimé que les résultats sont "meilleurs" que ce à quoi il s’attendait. Il a, dans ce contexte, appelé les pays arabes, "notamment ceux qui entretiennent des relations avec Israël, à faire pression pour mettre fin aux provocations au Liban-Sud".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !