Le chef des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré mercredi qu’il est impératif de garantir la stabilité à la frontière en renforçant les effets de la résolution 1701 et en améliorant sa mise en œuvre. "L’armée devrait être chargée de cette mission avec le soutien des forces de maintien de paix internationales", a affirmé M. Geagea à l’issue d’une réunion à Meerab avec la coordinatrice spéciale des Nations unies au Liban, Joanna Wronecka.

Sa remarque se justifie par les activités guerrières du Hezbollah à la frontière sud, lesquelles non seulement exposent le Liban à un danger certain si Israël met ses menaces à exécution et lance une opération d’envergure contre le pays, mais représentent une violation flagrante de toutes les dispositions de la résolution qui avait mis fin à la guerre destructrice lancée par Tel-Aviv contre le Liban, en juillet 2006, lorsque le Hezbollah avait kidnappé deux soldats israéliens à la frontière sud.

M. Geagea a par ailleurs souligné, devant la responsable onusienne, qu’il était inacceptable que les Palestiniens n’aient pas d’État.  Il a réaffirmé la nécessité de trouver une solution à la question palestinienne sur la base des deux États telle qu’énoncée dans la Déclaration de Beyrouth de 2002.

Le chef des FL a aussi souligné l’importance du rôle de l’armée dans le maintien de la stabilité. "Aussi, faut-il éviter tout changement (au niveau de son commandement) en cette période délicate", a-t-il dit, ajoutant que le Bloc de la République forte a fait un pas en ce sens pour protéger les forces régulières. Il faisait référence à la proposition de loi présentée le 31 octobre, au Parlement, pour reporter le départ à la retraite du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun.

Notons que Mme Wronecka fait une tournée auprès des responsables libanais avant son départ pour New York où les membres du Conseil de sécurité devraient être informés, le 22 novembre, du rapport du Secrétaire général sur la mise en œuvre de la 1701. La coordinatrice spéciale pour le Liban, Joanna Wronecka, fait partie des intervenants.

Dans cette lignée, après sa visite à Meerab, Mme Wronecka s’est rendu au Sérail pour des discussions avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati. À l’issue de l’entretien elle a déclaré avoir souhaité rencontrer ce dernier pour un échange d’opinions, notamment en ce qui concerne la réunion du 22 novembre au Conseil de sécurité, la résolution 1701 et les nouveaux développements au Liban.