Un soldat israélien a été tué et trois autres blessés dans les échanges de tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël qui se sont poursuivis, samedi, à longueur de journée.

La journée de samedi a été marquée par une vive tension sur le front sud où les échanges des tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël se sont poursuivis à longueur de journée et dans le cadre desquels un soldat israélien a été tué, dans l’après-midi, et trois autres blessés.

Israël a ainsi bombardé, durant la journée de samedi, Tallet Hamamis, Wata el-Khiam, Tell el-Nahas, Deir Mimas, Horch Houra, ainsi que les périphéries de Odaisseh, Kfar Kila, Kfar Tebnit, Choukine, et des quartiers résidentiels de la localité de Mohaybeb.

Les bombardements israéliens ont également visé les villages de Yaroun, Labbouné, Naqoura, Chameh, Teir Harfa, Alma el-Chaab, Aïta el-Chaab, Ramya, Debl, Markaba, ainsi que la localité de Mansouri dans le secteur ouest. Des raids aériens ont aussi été effectués sur les périmètres des villages de Majdel Zoun, Sarbine et Beit Lif, et des bombes au phosphore ont été lancées sur le village de Marouahine. Un immeuble de trois étages à Maroun el-Rass a également été ciblé par les bombardements israéliens.

Par ailleurs, un missile sol-air de type Patriot a éclaté au-dessus du village de Haniyé, dans le secteur ouest. Deux missiles d’interception ont également éclaté au-dessus de la localité de Jeb Soueid.

Dans ce contexte, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé sur son compte X que "plusieurs infrastructures du Hezbollah ont été attaquées". Concernant les sirènes d’alarme qui ont retenti dans les kibboutz Sasa et Shtula, à la frontière nord du pays, il a précisé que plusieurs obus y ont été lancés depuis le Liban, "sans faire de victimes", et que l’armé a riposté en ciblant les sources des tirs.

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé, en début d’après-midi, la caserne de Ramim par des missiles et des obus d’artillerie, et le poste de Bayad Blida, dans l’après-midi.

Plus tôt en journée, la formation pro-iranienne avait déclaré avoir bombardé les positions de Hadb, face au village al-Bustan, et de Raheb, des unités d’infanterie à Shtula et Khallet Ward, ainsi que le nouveau siège du commandement militaire à Sasa.

Le Hezbollah a également annoncé avoir abattu, dans la nuit de vendredi à samedi, un drone tactique israélien de type Hermes 450 avec un missile sol-air, affirmant que les débris de l’appareil sont tombés au-dessus de la Galilée. Une vidéo de cette opération a été diffusée samedi en début de soirée.

À cet égard, l’armée israélienne a annoncé que son système de défense anti-aérienne a intercepté un missile sol-air lancé du Liban-Sud sur l’un de ses drones. Elle a précisé que les sirènes ont retenti en raison du lancement des missiles d’interception et que le projectile lancé depuis le Liban n’est pas entré en Israël.

Par ailleurs, samedi à l’aube, l’armée israélienne a lancé deux missiles sur une usine d’aluminium située sur la route de Toul-Kfour, dans le caza de Nabatiyé, provoquant un incendie. Aucune victime n’a été signalée. Des unités de la Défense civile ont réussi à éteindre le sinistre.

C’est la première fois depuis le début des hostilités sur le front sud entre le Hezbollah et Israël, le 8 octobre dernier – voire depuis l’offensive israélienne sur le Liban en juillet 2006 – que les bombardements israéliens se rapprochent autant de Nabatiyé.

D’ailleurs, les forces de la Finul ont activé à plusieurs reprises les sirènes d’alarme dans leur quartier général à Naqoura, ainsi que dans les environs de Teir Harfa et Chamaa.

Dans ce contexte, plusieurs présidents de conseils municipaux des villages du Liban-Sud ont appelé le gouvernement à soutenir les habitants qui demeurent toujours dans les localités faisant l’objet, au quotidien, de bombardements israéliens.