Sami Hassan a été élu bâtonnier de l’Ordre des avocats de Tripoli, dimanche après-midi, après le retrait de son concurrent, Safwan al-Moustapha, de la course électorale. Les urnes ont fermé à 14h. Marie Therese Qawwal, ancienne présidente du barreau de Tripoli, a annoncé les résultats du premier tour. M. Al-Hassan est arrivé en tête avec 618 voix.

Mme Qawwal a annoncé l’ouverture du second tour de scrutin pour 15h. Le vote devait prendre fin à 19h, mais grâce au retrait de M. Moustapha, Sami Hassan a été élu d’office.

Dans une allocution, le nouveau président de l’ordre des avocats de Tripoli a fait part de son engagement à unifier la communauté juridique libanaise. " En travaillant ensemble, nous élèverons le barreau et renforcerons les droits des avocats ", a-t-il dit, avant de se présenter comme étant "le président de tous les avocats". "J’espère servir chacun d’entre eux. Soyons efficaces ensemble", a-t-il poursuivi en soulignant l’importance de l’unité, "au-delà des affiliations politiques au sein de la communauté juridique".

Cinq candidats étaient en lice pour la présidence de l’Ordre des avocats : Sami Hassan, Safwan al-Moustapha, Saadi Qalaoun, Nazem al-Omar et Bassam Jamal.

Trois candidats étaient en lice pour le poste de membre du conseil d’administration : Ibrahim Harfouche, Mariana al-Bacha et Fahd Zefa. C’est M. Harfouche qui a été membre du conseil.