Les avocats de Beyrouth ont voté. Au terme d’une journée électorale au Palais de justice, l’avocat Fadi Masri a remporté la course au bâtonnat, succédant ainsi à Nader Gaspard. Avec 1.973 voix, et un écart de 23 voix entre lui et son adversaire, Abdo Lahoud (1.950 voix), le nouveau bâtonnier, soutenu principalement par les Kataëb, a bénéficié d’un appui partisan, non déclaré au second tour.

Ainsi, une grande partie des électeurs du Courant patriotique libre (CPL), du mouvement Amal et du Hezbollah ont voté pour lui, après avoir "perdu", au premier tour, leurs candidats respectifs, Fadi Haddad et Chawki Chreim. Leur motif? Empêcher l’accession au poste de bâtonnier du candidat des Forces libanaises (FL), Abdo Lahoud, appuyé aussi par le Courant du Futur.

À l’issue du premier tour, consacré à l’élection des membres du conseil de l’Ordre, les six avocats suivants ont obtenu le plus grand nombre de voix: Labib Harfouche (indépendant-2.264 voix), Abdo Lahoud (Forces libanaises-2.031 voix), Fadi Masri (Kataëb-1.929 voix), Elie Klimos (indépendant-1.869 voix), Iskandar Elias (indépendant-1.843 voix) et Wajih Massaad (indépendant-1.531 voix). Alexandre Najjar a été, pour sa part, élu membre suppléant avec 1.528 voix, s’étant trouvé dans l’incapacité de se présenter au second tour et de briguer la présidence de l’Ordre.

Alors que Labib Harfouche et Elie Klimos briguaient les postes de membres du conseil de l’Ordre, Iskandar Elias et Wajih Massaad, eux, aspiraient à celui de bâtonnier. Or, étant donné les résultats du premier tour, et étant arrivés respectivement en cinquième et sixième positions, les deux candidats au bâtonnat n’ont pas pu se présenter au second tour. Le règlement intérieur de l’ordre autorise seulement les quatre premiers vainqueurs à briguer la présidence de l’Ordre et à se présenter au second tour de l’élection.

Qui est Fadi Masri?

Né à Beyrouth le 7 novembre 1970, Fadi Masri a fait ses études au Collège Notre-Dame de Jamhour, puis à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Avec une licence en droit décrochée en 1992, il adhère au barreau de Beyrouth en 1993 et devient avocat à la Cour en 1996, après avoir effectué son stage dans l’étude de l’avocat Fadi Ziadé. Il fonde son propre cabinet, au centre-ville, en 2010.

En novembre 2021, il est élu membre du conseil de l’Ordre et désigné rapporteur pour les affaires relatives aux avocats stagiaires.

Son engagement au sein de l’Ordre des avocats remonte à sa nomination au sein de la commission du registre de commerce. Membre fondateur de l’Association libanaise pour la transparence (LTA), du comité juridique au sein de la commission olympique libanaise et du comité juridique au sein de l’Amicale des anciens du Collège Notre-Dame de Jamhour, M. Masri est l’auteur de plusieurs articles juridiques, politiques et culturels.