Les échanges de tirs se sont intensifés lundi le long de la frontière au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël. L’artillerie israélienne a notamment pris pour cible, en début de soirée, l’église Saint-Georges de la ville de Yaroun, caza de Bint Jbeil, lui causant d’importants dégâts, ainsi que la maison de Qabalan Qabalan, député et membre de la présidence du mouvement Amal.

Le Hezbollah a revendiqué en début de journée l’attaque de la caserne de Branit en Galilée, ayant ciblé le centre de commandement de la 91e division avec deux obus d’artillerie type Vulcano. Il a également annoncé avoir visé la caserne de Zebdine, dans les fermes contestées de Chebaa.

De son côté, l’armée israélienne a riposté en bombardant la source de tirs, ainsi que les régions de Yaroun, Naqoura, Rmeich, Aïta el-Chaab et Labbouné.

Plus tard dans la journée, la formation pro-iranienne, a annoncé, avoir ciblé un rassemblement d’infanterie israélienne à proximité du site d’al-Dhahira avec des obus d’artillerie. Il a également ciblé une infanterie israélienne rassemblée dans le triangle de Tahihat, provoquant des tirs directs.

Par ailleurs, le Hezbollah a annoncé, dans un communiqué, avoir attaqué " à l’aide de trois drones, des sites israéliens à l’ouest de Kiryat Shmona ". En revanche, l’armée israélienne a répondu en " bombardant des sites au Liban d’où des roquettes ont été tirées vers la ville de Kiryat Shmona ".

Il a été signalé que trois autres drones auraient été interceptés dans le ciel de la Haute Galilée.

Les périphéries des villes de Yarin, Al-Dahaira, Tayr Harfa, Rab Al-Talatheen, al-Jebain et Yarin ont été soumises à des bombardements d’artillerie. L’artillerie israélienne a aussi bombardé la périphérie de la ville de Houla, Wadi Salouki et Horsh

Maison de Qabalan Qabalan député (Amal) visée par l’artillerie israélienne

Hora, entre Dermimas et Kafr Kila. La zone située entre les villes de Rmeich et Aita al-Shaab a été soumise à des bombardements d’artillerie concentrés.

Maison de Qabalan Qabalan député (Amal) visée par l’artillerie israélienne

Par ailleurs, un drone israélien a effectué un raid sur la ville de Khiam, et le missile est tombé entre les maisons. Les bombardements de l’artillerie israélienne sur la ville de Mays al-Jabal ont visé la maison de Salman Zahreddine, et de son fils Muhammad, directeur du site Internet " Maysiyat ", sans faire de victimes. Le bombardement a détruit les tentes du quartier d’Al-Maslakh.

Mahmoud Younis, un berger (60 ans), de la ville de Houla, a échappé de justesse à la mort après avoir été piégé par des tirs d’obus israéliens qui tombaient sur lui de toutes parts, alors qu’il faisait paître son bétail à Wadi Al-Bayad, situé entre Houla et Markab. Après l’arrêt des bombardements, les habitants de son village se sont précipités vers la vallée susmentionnée pour le secourir et l’ont trouvé en sécurité dans sa cachette.

Des hélicoptères israéliens ont bombardé les environs de la ville de Maroun al-Ras.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !