La réponse du Hezbollah à l’attaque israélienne meurtrière contre un groupe de journalistes et dans le cadre de laquelle Farah Omar et Rabih Maamari, respectivement journaliste et photographe à la chaîne Al-Mayadeen, et leur assistant, Hussein Akil, ont été tués, ne s’est pas fait attendre. La formation pro-iranienne a ainsi annoncé avoir ciblé dans l’après-midi la position militaire Beit Hillel avec des missiles de type Grad, ainsi qu’un groupe de soldats israéliens à Avivim, "causant la mort de plusieurs d’entre eux".

Elle a également annoncé avoir ciblé un char dans la colonie de Netanya et bombardé une usine relevant de l’entreprise Rafael pour le développement d’armes et de technologie militaire, dans le village de Chloumi, et ce, en réponse aux missiles lancés samedi sur une usine d’aluminium dans le Liban-Sud.

La journée de mardi était en fait la plus sanglante, côté libanais, depuis le début des échanges des tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël. Sur le front sud, huit personnes au total ont été tuées par des raids israéliens, dont le chef adjoint de l’aile militaire du Hamas, les Brigades al-Qassam au Liban, Khalil Khraz, et trois de ses compagnons. L’armée israélienne avait ciblé le véhicule au bord duquel ils étaient sur la route reliant Chaïtyé à Qleilé.

Laïka Serhan, octogénaire, a également été tuée dans une frappe israélienne sur son domicile à Kfar Kila. Sa petite-fille, Ilaa al-Kassem, a été blessée. La fillette de sept ans a été transportée à l’hôpital gouvernemental de Marjayoun et se trouve dans un état grave, selon une source de l’hôpital, citée par l’AFP.

En soirée, l’aviation israélienne a également visé une voiture sur la route de Tayr Harfa où les deux journalistes d’Al-Mayadeen et leur compagnon avaient été tués.

Tout au long de la journée, Israël a bombardé plusieurs villes et villages au Liban-Sud. Des bombes sont ainsi tombées sur les environs de Alma el-Chaab, la montagne de Labbouné et celle de Alamam, ainsi que sur les localités de Kfar Kila, Odaisseh, Khiam, Hamames, Helta, Salamieh, Rmeich, Tayr Harfa et Majdal Zon. Des tirs ont également été entendus depuis le centre de Barka Richa, près des villages d’Al-Boustan et de Aïta el-Chaab. Un drone israélien a largué des missiles sur la ville de Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, ainsi que sur une maison vide dans le quartier ouest à Mays el-Jabal.

L’armée israélienne a aussi bombardé une caserne de l’armée à Wazzani, causant d’importants dégâts dans le bâtiment, sans faire de victimes. Elle a également annoncé avoir ciblé trois positions d’où sont lancés des missiles antichars.

Et pour la seconde fois, la maison de Moussa Ali Abboud, à Houla, a été la cible de bombes israéliennes qui ont provoqué un incendie, qui n’a pas pu être maîtrisé, la bâtisse se trouvant à proximité de la position israélienne Al-Ibad.

Dans ce contexte, la Défense civile a annoncé avoir éteint des incendies dans des maisons de Kfar Kila, Mays el-Jabal et Houla, et déblayé à Khiam à la recherche d’un corps.

Par ailleurs, les sirènes d’alarme ont retenti à Kiryat Shmona. L’armée israélienne a annoncé que son système de défense a intercepté des missiles dans la région.

Les échanges des tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël avaient repris dès les premières heures de la journée. La formation pro-iranienne avait indiqué avoir pris pour cible, tôt mardi matin, une maison à Metoula qui abrite des soldats israéliens. L’armée israélienne a affirmé avoir riposté en bombardant la source des tirs.

Le Hezbollah a également annoncé avoir bombardé la position de Hadb al-Bustan et celle de Raheb. Il a aussi diffusé une vidéo montrant des combattants de la formation menant une attaque contre cinq positions de l’armée israélienne le long de la frontière.

La nuit de lundi à mardi était par ailleurs marquée par des tensions, l’armée israélienne ayant intensifié ses bombardements contre les villes et villages des secteurs ouest et central, lançant des fusées éclairantes, alors que les avions de reconnaissance ont survolé la région jusqu’aux premières heures de la journée. Des drones ont également survolé le quartier général de la Finul à Naqoura.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !