Alors qu’un calme précaire règne au Liban-Sud depuis le début de la trêve de quatre jours des combats entre le Hamas et Israël à Gaza, le commandant de la Force intérimaire Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lázaro, a exhorté le Hezbollah et Israël à ne pas intensifier leurs affrontements frontaliers.

"En tant que soldats de la paix, nous demandons instamment à ceux qui sont impliqués dans les échanges de tirs le long de la Ligne bleue de mettre fin à ce cycle de violence", a déclaré le général Lázaro. "Toute nouvelle escalade au Liban-Sud pourrait avoir des conséquences dévastatrices", a-t-il averti.

Il a par ailleurs souligné "la nécessité pour les parties concernées de réaffirmer leur attachement à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et à la cessation des actes hostiles".

Le général Lázaro a également souligné "l’importance de trouver des solutions à long terme pour s’attaquer aux causes sous-jacentes du conflit".

Selon les chiffres de l’AFP, les affrontements transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah ont fait 109 morts au Liban depuis le 7 octobre, dont au moins 77 combattants du Hezbollah et 14 civils.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !