Une patrouille de la Finul a été prise pour cible, samedi, par l’armée israélienne près d’Aïtaroun au Liban-Sud. Aucun des casques bleus n’a été blessé mais leur véhicule a été endommagé. Cet incident s’est produit pendant une période de relative accalmie le long de la Ligne bleue.

Le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti a déclaré: "Cette attaque contre les forces de maintien de la paix est profondément préoccupante. Nous condamnons cet acte et soulignons la responsabilité des parties dans la protection des forces de maintien de la paix. Nous rappelons fermement aux parties leurs obligations de protéger les soldats de la paix."

Il a rappelé que le chef de mission de la Finul, le général Aroldo Lázaro, avait, la veille, appelé les parties concernées à mettre fin au cercle de violence le long de la Ligne bleue rappelant que toute escalade pourrait avoir des conséquences dévastatrices.

Samedi matin l’ambassade du Royaume-Uni au Liban avait réitéré son appel à la Finul pour mettre fin aux actes hostiles le long de la Ligne Bleue " et renouvelle son engagement à mettre en œuvre la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies ". Dans une déclaration sur son compte X, l’ambassade britannique avait ajouté que le calme qui prévaut depuis vendredi offre une opportunité de se concentrer sur l’élaboration d’une solution de paix durable.

La situation au Liban-Sud a connu un calme relatif samedi, un jour après l’annonce de la trêve à Gaza.