Le président français, Emmanuel Macron, a déclaré mardi que l’extension du conflit (à Gaza) au Liban aurait "des conséquences graves sur le pays et sur le peuple libanais". M. Macron a reconnu la responsabilité unique de la France envers le Liban qui se traduit par son rôle au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). "Aucune partie ne doit utiliser le territoire libanais d’une manière qui contredise ses intérêts souverains", a poursuivi M. Macron.

Dans une lettre adressée au Premier ministre sortant, Nagib Mikati, à l’occasion de la fête de l’Indépendance, le président français a fait part de ses discussions avec le Premier ministre israélien, exprimant ses préoccupations quant aux risques d’escalade et d’extension du conflit au Liban.

M. Macron a poursuivi: "La vacance présidentielle qui dure depuis plus d’un an pèse sur la capacité du pays à sortir de la crise actuelle et à éviter la détérioration de la situation sécuritaire liée à la guerre en cours à Gaza". Il a précisé que le Liban ne pourrait pas sortir de l’impasse dans laquelle il est enlisé sans président ou gouvernement opérationnel.

Le président Macron a affirmé que la création de conditions propices à l’élection d’un président de la République et à la formation d’un gouvernement de travail est une urgence, et que son représentant personnel, Jean-Yves le Drian, continue d’œuvrer dans ce sens.

Rappelons que M. Le Drian est attendu au Liban mardi soir pour une visite de deux jours durant laquelle il rencontrera la plupart des forces politiques du pays.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !