Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a appelé, dimanche, à l’élection immédiate d’un président de la République et à la formation rapide d’un gouvernement afin de remettre sur les rails les institutions étatiques, de combler les postes vacants et de résoudre les affaires en suspens.

Au cours de son homélie dominicale, le métropolite Audi a insisté sur la nécessité d’avoir un pouvoir exécutif efficace dans les circonstances critiques que traverse le pays. Un pouvoir exécutif chargé de préserver la souveraineté du Liban, de protéger ses frontières et de défendre son existence et ses droits afin qu’il ne soit pas manipulé et ne devienne pas un "champ d’opérations où tout un chacun peut régler ses comptes et prendre position".

Il a aussi insisté sur une véritable séparation des pouvoirs en se demandant comment le Parlement (pouvoir législatif) est supposé demander des comptes au gouvernement (pouvoir exécutif) alors qu’il ne se réunit pas et qu’il en est le reflet.

Mgr Audi a fustigé les dirigeants qui alourdissent le fardeau du citoyen ordinaire.

"Malgré la situation précaire, le gouvernement ne manque pas une occasion d’imposer de nouvelles taxes, au lieu de renforcer la collecte d’impôts, de lutter contre la contrebande, et de prévenir l’évasion fiscale et douanière", a-t-il déclaré. Mgr Audi fait référence au projet de budget 2024 qui est actuellement en étude à la commission parlementaire des Finances.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !