La commission parlementaire des Finances et du Budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, a achevé lundi l’étude des articles du projet de loi de finances pour l’exercice 2024 et entamera mercredi l’examen des budgets respectifs des différentes administrations.

La commission qui s’est réunie lundi a rejeté les surtaxes et les nouveaux impôts proposés par le gouvernement. Selon les explications de M. Kanaan, "les augmentations proposées sur les taxes sur la consommation ont été modifiées afin qu’elles soient conformes à l’indice des prix". "Dans le projet du gouvernement, elles étaient anarchiques", a-t-il déploré.

M. Kanaan a fait remarquer, dans ce contexte, que "les objections au projet de budget ont réuni pour la première fois les employés et les employeurs, parce que les augmentations d’impôts et de taxes n’excluaient personne et touchaient, entre autres, les défunts (le rapatriement de corps, NDLR), les salaires et les consommateurs à différents niveaux".

Le député a confirmé l’annulation de toutes les taxes et redevances qui n’étaient pas en vigueur par le passé. "Nous avons aussi demandé au gouvernement d’élaborer un tableau recensant les articles modifiés et leur incidence sur le volume du déficit estimé dans le budget, en se basant sur une étude scientifique plutôt que sur un simple calcul arithmétique", a-t-il poursuivi.

La commission examinera après-demain, mercredi, les budgets attribués aux diverses administrations, en commençant par la présidence de la République, le gouvernement et les institutions qui s’y rattachent.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !