Le Premier ministre sortant, Najib Mikati, a convoqué un Conseil des ministres vendredi 15 décembre à 12h30, au Grand Sérail, avec un ordre du jour comportant 24 points.

Il convient de rappeler que le Conseil des ministres se tiendra en parallèle avec une réunion parlementaire qui suivrait une première, prévue jeudi. Nabih Berry, chef du Parlement, avait appelé à ces deux séances législatives afin d’examiner, entre autres, une liste de 105 propositions de lois, dont certaines sont revêtues du caractère de double urgence.

À la suite de ces convocations parlementaire et ministérielle, une polémique a éclaté dans les milieux politiques, vu que l’enjeu principal de cette semaine est de trouver une solution pour éviter la vacance à la tête de l’armée, avec le départ à la retraite du général Joseph Aoun, prévu le 10 janvier.

Aucun des points figurant à l’ordre du jour du Conseil des ministres ne fait pas mention, de façon explicite, de la prorogation du mandat du commandant de l’armée. Cependant, il est possible que ce point soit examiné dans le cadre de l’article 23 ayant trait notamment aux officiers et aux forces de sécurité. Le cas échéant, il pourrait être examiné hors du cadre de l’ordre du jour.

Tous les regards sont donc portés sur ce Conseil, pour connaître le sort de l’institution militaire.

Parmi les 24 points à examiner, figurent des décisions d’ordre administratif, diplomatique, économique et environnemental.