À l’issue d’une réunion du bloc parlementaire du "Renouveau", Michel Moawad, député de Zghorta, a affirmé que "le timing du Conseil des ministres prévu vendredi est suspect", soulignant la nécessité de suivre "le processus législatif pour garantir la prolongation du mandat" du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun.

Pour rappel, le Premier ministre sortant a convoqué une séance du Cabinet vendredi consacrée au report du départ à la retraite du général J. Aoun prévu le 10 janvier, tandis que le Parlement est également appelé à siéger jeudi avec à l’ordre du jour plusieurs projets de loi concernant le mandat du commandant en chef et d’autres chefs de service de sécurité.

Pour M. Moawad, la bataille pour prolonger le mandat du commandant "n’est pas une lutte pour la présidence de la République, mais plutôt une tentative de porter atteinte à l’institution militaire et à la contrôler dans le contexte régional actuel, tout en essayant d’empêcher la mise en œuvre de la résolution 1701." Et de poursuivre: "Cette bataille politique n’est pas une confrontation entre individus, mais vise à prévenir la vacance à la tête de l’armée ainsi que toute atteinte à l’institution militaire. Ils [l’axe de la Moumanaa] cherchent à affaiblir l’armée afin de s’emparer de la carte du Liban-Sud."

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !