L’armée israélienne aurait frappé des positions de l’armée libanaise au Liban-sud, plus de 34 fois depuis le 7 octobre, selon des responsables américains et une source de sécurité régionale, ainsi que d’après une liste d’incidents compilée par les États-Unis et examinée par la chaîne CNN.

Les forces israéliennes auraient utilisé à la fois des armes légères, des tirs d’artillerie, des drones et des hélicoptères, selon ces sources.

Les autorités américaines estiment que les attaques israéliennes contre l’armée libanaise ont fait au moins huit blessés et un mort depuis le 7 octobre, sachant que l’armée libanaise n’a pas riposté, rapporte la CNN.

Dans ce contexte, l’administration Biden a signalé à Israël que ces frappes étaient "inacceptables".

Parallèlement, un haut responsable américain, cité par CNN, a relevé que "certaines de ces frappes seraient accidentelles, visant plutôt le Hezbollah, qui opère le long de la frontière israélo-libanaise et qui attaque des positions militaires israéliennes".

L’intention d’autres frappes "était moins claire", a ajouté ce responsable, estimant que "des militaires israéliens moins expérimentés pourraient ne pas faire preuve de suffisamment de retenue".

L’ampleur sans précédent des incidents à la frontière a inquiété les responsables US, qui estiment que "l’armée libanaise devra faire partie de toute solution diplomatique éventuelle entre Israël et le Liban, mise en œuvre pour mettre fin aux violences actuelles", selon CNN.

Les États-Unis sont également très préoccupés par le fait que le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza pourrait s’étendre au nord, à la frontière avec le Liban.

D’ailleurs, un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche a déclaré à CNN: "Les États-Unis ont clairement indiqué qu’ils ne voulaient pas que ce conflit s’étende au Liban et nous continuons d’exhorter les Israéliens à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter les civils, les infrastructures civiles, les terres agricoles, les Nations unies et l’armée libanaise".

"Les États-Unis sont fiers de leur partenariat avec l’armée libanaise, une institution essentielle, non seulement pour la stabilité et la sécurité du Liban, mais aussi de toute la région", a-t-il précisé.

Le haut responsable américain a estimé que l’armée jouera un rôle important dans tout futur accord de paix.