Les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël ont repris dimanche le long de la frontière sud du Liban, où quatre personnes ont été tuées, dont deux combattants du Hezbollah, lors d’un raid aérien israélien sur le village d’Aita el-Shaab.

Le Hezbollah a annoncé la mort de ses deux combattants dans un communiqué. Il a précisé que l’un d’entre eux, dont le nom de guerre est " jihad ", était originaire du village de Beit Leef, dans le sud du Liban, et que l’autre, dont le nom de guerre est " oussama ", était originaire de la ville de Hazeen, dans la Bekaa. Le raid a également visé une maison à Aita el-Shaab, dans laquelle un civil a été tué.

L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir attaqué des infrastructures du Hezbollah, et ce dernier a répondu en ciblant la région d’Aramsha.  "Les forces de l’armée israélienne attaquent les sources de tir avec leur artillerie et nombre d’opérations de lancement ont été surveillées depuis le territoire libanais, sans jamais passer en territoire israélien", peut-on lire dans le communiqué.

Dans ce contexte, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant "un raid israélien mené par des avions de combat sur Jabal al-Bat, entourant la ville d’Aitaroun".   L’artillerie israélienne a ciblé la zone située en face du site militaire d’al-Abad, entre les villes de Mays al-Jabal et Houla. Un drone israélien a lancé, en début d’après-midi, des missiles sur une station de transmission appartenant à la société qui opère les téléphones mobiles, MTC, et sur un bureau d’abonnement Internet dans la ville de Taybeh. Les dégâts se sont limités au matériel.

De plus, l’armée israélienne a effectué des bombardements continus sur la zone de Khallet Al-Naml, près de l’hôpital gouvernemental de Mays el-Jabal, et à proximité du site militaire d’Al-Abad.  Des obus israéliens sont tombés près d’un des centres de la Finul dans le secteur ouest et l’aviation israélienne a attaqué une route à Alma el-Chaab, près du commissariat de police. Des affrontements à la mitrailleuse ont eu lieu entre l’armée israélienne et le Hezbollah dans les fermes de Chebaa.

De son côté, le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible et blessé quatre soldats israéliens alors qu’ils prenaient position à l’est de Sa’sa.  La formation pro-iranienne a également ciblé le site de Jal al-Alam. Plus tôt dans la matinée, le Hezb a indiqué avoir ciblé une force militaire israélienne à proximité du site de Hanita. Il a par ailleurs indiqué avoir lancé un raid sur le site de Birkat Richa, à l’intérieur duquel se trouvaient plusieurs soldats israéliens, et avoir fait des blessés confirmés parmi leurs rangs.

Par ailleurs, dimanche à l’aube, l’armée israélienne a tiré des rafales d’armes lourdes à la périphérie de la ville de Naqoura, dans les montagnes d’al-Alam et de Naqoura.

Tout au long de la nuit dernière et jusqu’au matin, des avions de reconnaissance israéliens ont survolé les villages des secteurs ouest et centre, jusqu’à la périphérie de la ville de Tyr. Ils ont également tiré des fusées éclairantes au-dessus des villages adjacents à la Ligne bleue.

Plus de 64 000 personnes ont été déplacées au Liban, principalement dans le sud, depuis le debut des affrontements le 8 octobre dernier, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !