Les bombardements israéliens se sont intensifiés lundi au Liban-sud.

Vers midi, un raid israélien a visé la région de Aïta el-Chaab et un obus est tombé à quelques mètres de l’endroit où se déroulaient les obsèques de Hassan Maan Srour, un combattant du Hezbollah tué dimanche. La cérémonie s’est poursuivie malgré la frappe.

https://twitter.com/i/status/1736707924825661628

Les frappes ont visé les régions de Aïta el-Chaab, Jebine, Dhaïra, Naqoura, Labbouné et Tabassine. Deux obus sont tombés sur Tallet el-Moutran à Hamames.

Des avions de reconnaissance ont survolé les régions au-dessus des secteurs ouest et central et ont bombardé Aïtaroun, Mays el-Jabal, Houla et Wadi el-Jamal.

Les médias israéliens ont rapporté des tirs de roquette sur la Haute Galilée où un drone a été abattu au-dessus de la ville de Safad. Ils ont aussi rapporté que les habitants des colonies limitrophes de la frontière libanaise ont été priés de rester dans "des endroits sûrs".

Le Hezbollah a revendiqué, dans un communiqué, une attaque contre la position militaire israélienne à Hamra.

En matinée, des avions de reconnaissance israéliens ont survolé les villages des secteurs ouest et central, jusqu’au fleuve Litani, alors que les tirs d’artilleries ont ciblé les abords de la ville d’Aïtaroun.

L’armée israélienne a lancé des salves de roquettes dans les montagnes de Labbouné et a visé des habitations dans la ville de Jebbine.

Les régions de Roueissat, Alma el-Chaab, Dhaïra et Blida ont aussi subi des bombardements, tout comme Naqoura où les sirènes ont retenti dans le quartier général de la Finul.

Du côté israélien, quatre missiles sont tombés en Galilée occidentale et l’armée israélienne a déclaré que des sirènes d’alarme ont retenti dans la colonie de Yaara.

Le Hezbollah affirme avoir visé plusieurs sites israéliens, bombardant les positions de Raheb, la colonie d’Even Menachem, la caserne d’Avivim ainsi qu’un regroupement de véhicules aux environs de Hounin " avec les armes appropriées, causant des pertes directes " selon le communiqué qu’il a publié.

Plus tard, l’armée israélienne a déclaré qu’un de ses avions de chasse avait bombardé des cibles représentant l’infrastructure du Hezbollah. De plus, un autre avion a attaqué une cellule tentant de lancer un missile antichar.

Dans un autre contexte, les médias israéliens ont rapporté une cyberattaque, menée par l’Iran et le Hezbollah, contre l’hôpital de Zviv à Safad, entraînant une fuite d’informations à caractère sensible.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !