Tensions persistantes au Liban-Sud entre Israël et le Hezbollah
Les hostilités entre Israël et le Hezbollah n’ont pas connu de répit, vendredi matin, où des raids aériens israéliens ont été lancés sur les localités de Jabal el-Alam, la périphérie de Naqoura et de Labbouné.

Des bombardements d’artillerie ont aussi visé Aïta el-Chaab, Ramya, al-Qawzah, Beit Leif et Jabal Balat près de Marouahin, ainsi que la périphérie de Tayr Harfa et la région de Hamoul dans le secteur ouest.

Par ailleurs, 20 missiles ont été lancés depuis la frontière libanaise vers des sites situés entre les colonies de Zarit et Shtula en Haute Galilée. Selon le média panarabe Al-Arabiya, «24 roquettes et obus ont été lancés du Liban-Sud vers les colonies israéliennes proches de la frontière».

Un peu plus tôt, le Hezbollah a indiqué avoir perdu un de ses combattants, originaire du village de Maaroub. Il a par ailleurs annoncé dans un communiqué avoir visé «un rassemblement de soldats israéliens à proximité de la caserne de Shomera, avec des missiles et des armes d’artillerie, par des tirs directs». 

De son côté, l'armée israélienne a annoncé: «Nous avons bombardé les sites et infrastructures militaires du Hezbollah en réponse aux bombardements lancés depuis le Liban sur les villes frontalières.» Un missile aurait aussi atterri près de Nahariya, au nord d’Israël, sans que des sirènes d’alarme ne retentissent – une information confirmée par des médias israéliens.


Par ailleurs, Giora Zaltz, le maire de Haute Galilée, a déclaré que «le Hezbollah a le dessus dans le nord du pays». Le responsable israélien s’était exprimé vendredi matin à la radio militaire israélienne, expliquant qu'en cas de guerre, «il y a un parti perdant et un parti gagnant».

Très tôt ce matin, et depuis ses positions à Birkat Richa, l’armée israélienne a bombardé avec des tirs d'artillerie intermittents les abords de la ville d'Aïta el-Chaab pendant que des avions de reconnaissance survolaient les villages adjacents à la Ligne bleue jusqu'à Tyr.

Pendant la nuit de jeudi à vendredi, des bombes incendiaires israéliennes ont ciblé les forêts adjacentes à la Ligne bleue, à la périphérie de Naqoura et d'Alma al-Chaab, en plus de fusées éclairantes.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire