Le comité des représentants des anciens prisonniers libanais en Israël a déposé, mardi, une note d’information contre le vicaire patriarcal maronite de Haïfa et de Jérusalem, l’archevêque Moussa el-Hage, et le vicaire patriarcal de l’Église syriaque catholique pour la Terre Sainte, Mgr Camille Semaan, pour avoir "communiqué avec l’armée israélienne".

Les deux dignitaires religieux libanais ont participé, le 21 décembre, avec une délégation composée de chefs des églises de Jérusalem, à la cérémonie annuelle de vœux organisée par le président israélien, Isaac Herzog, à l’occasion des fêtes, en présence du ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. NN.SS. El-Hage et Semaan sont ainsi accusés d’être entrés en contact avec des responsables israéliens, ce qui viole, selon le comité, "les textes de lois en vigueur, qui interdisent toute normalisation des relations avec Israël".

On rappelle que Mgr El-Hage a déjà fait l’objet d’une campagne diffamatoire en juillet 2022. Il avait été appréhendé au poste-frontière de Naqoura par la Sûreté générale qui lui avait fait subir un interrogatoire de plus de onze heures avant de le relâcher à la suite de l’intervention des autorités ecclésiastiques et judiciaires. Il lui était reproché de "transporter de l’argent et des médicaments de Libanais qui s’étaient réfugiés en Israël à leurs parents au Liban". Son interpellation avait suscité des remous dans les milieux religieux et politiques, les responsables libanais ayant considéré qu’il s’agissait d’un moyen de pression exercé sur le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, en réaction à ses positions "patriotiques", pour l’"inciter à changer de discours".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !