Le métropolite grec-orthodoxe de Beyrouth, Mgr Élias Audi, se demande pourquoi le Parlement ne se réunit pas pour élire un président de la République, alors qu’il l’a fait pour prolonger le mandat du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun.

Dans sa première homélie de l’année 2024, Mgr Audi a rappelé que le Parlement s’est réuni (le 15 décembre) pour prolonger le mandat du commandant en chef de l’armée "en vue de préserver l’institution militaire, la stabilité et la sécurité", a voté et a obtenu ce qu’il voulait.  Et de poursuivre: "Cela signifie qu’il n’y a pas de volonté d’élire un président" sinon cela aurait déjà été fait à la date constitutionnellement requise.

Mgr Audi a fustigé les politiques en se demandant pourquoi ils ont toujours recours à des solutions partielles et temporaires à chaque vacance administrative ou politique alors qu’il serait plus sage d’élire un président et de combler toutes les vacances d’un coup.

Selon le métropolite, la grande tragédie du Liban réside dans le fait que tout le monde s’habitue à la vacance présidentielle, ainsi qu’à l’absence de responsables soucieux de préserver la loi et de respecter la Constitution. "Le non-respect de la Constitution est devenu une constitution en soi, imposée par certains groupes", poursuit-il.

Mgr Audi a inclus, dans son homélie, des prières pour les victimes de Gaza et du Liban-Sud sans toutefois oublier les victimes de l’explosion du port de Beyrouth "qui n’ont toujours pas obtenu la justice qui leur est due" car, selon lui, le pouvoir politique est plus fort que le pouvoir judiciaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !