Le parti Kataëb a estimé que la décision prise par le chef du Courant du futur, Saad Hariri, de suspendre son activité politique et de ne pas participer, ainsi que son parti, aux législatives constitue " une démarche courageuse ", ainsi qu’ " une étape charnière et un cri d’alarme face à l’establishment au pouvoir et aux compromis destructeurs, ainsi qu’à la ligne de conduite qui aliène la décision nationale par la force des armes et le diktat iranien au Liban ".

À l’issue de la réunion de son bureau politique, le parti Kataëb a rappelé  que depuis 2016, il se place dans les rangs de l’opposition face au système en place. Soulignant avoir été en désaccord avec Saad Hariri sur " certaines approches et choix " qu’il a faits, le parti Kataëb a relevé que les critiques qu’il a faites au sujet des compromis qui ont conduit le Liban à la situation actuelle montrent " la sincérité de sa décision " .

" Le désespoir est interdit ", a insisté encore le parti Kataëb, s’adressant aux Libanais, " particulièrement aux sympathisants " de Saad Hariri. " La bataille se poursuit pour rétablir un Liban indépendant, souverain et prospère ".

Il a par ailleurs appelé à une application immédiate de l’initiative koweïtienne, soulignant que le projet du Budget, tel qu’il a été présenté,  " reflète un déni de la réalité socio-économique du pays et pâtit de l’absence d’un plan de redressement économique.