Le secrétaire général des écoles catholiques, le père Youssef Nasr, a annoncé, jeudi soir, au nom de la Commission épiscopale des écoles catholiques au Liban, que " la grève des écoles est suspendue, et de ce fait, les cours reprendront, comme prévu, lundi 8 janvier ", date de fin des vacances des fêtes de fin d’année.

Lors d’une intervention sur la chaîne locale MTV, le père Nasr a salué les efforts déployés par toutes les parties, indiquant qu’elles sont parvenues à une entente, à la suite de plusieurs réunions qui ont eu lieu au cours de la semaine écoulée.

Selon lui, les établissements des écoles privées " reconnaissent le droit des enseignants retraités à une pension digne de leurs services et de leur dévouement tout au long des années ". Il a ainsi souligné que " les réunions restent ouvertes afin de mettre en place un mécanisme d’application, en collaboration avec le syndicat des enseignants, pour assurer les fonds nécessaires, qui s’élèvent à 675 milliards de livres libanaises ".

Nous rappelons que la grève avait été déclarée par les écoles catholiques le 21 décembre, en guise de protestation contre deux lois votée au Parlement, le 15 décembre, modifiant certaines réglementations dans les écoles privées.

A la suite de cette réaction, une sous-commission dédiée à ce dossier a été formée sur une initiative du patriarche maronite, Béchara Raï. Présidée par le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, cette commission, regroupant des représentants des écoles privées, des parents, du syndicat des enseignants et de la Caisse des indemnités ainsi que  des parlementaires, a tenu plusieurs réunions afin de trouver une issue à cette problématique.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !