Lundi soir, la tension persistait à la frontière sud, où l’armée israélienne a ciblé plusieurs localités aux obus au phosphore, dont Houla et Odaisseh.

Un établissement commercial, sur la route de Odaisseh, a été touché et a pris feu. Les équipes de la protection civile du Centre Al-Taybeh ont maîtrisé l’incendie.

Une ferme d’élevage à la périphérie de Wazzani a aussi été prise pour cible, ainsi que les périphéries de Houla, de Mays el-Jabal, Jabal Balat, Marouahine, Beit Lif et Aïta el-Chaab.

Dans l’après-midi, des tirs directs ont été signalés à la périphérie de Dhaïra et d’Alma el-Chaab, en parallèle avec un vol intense d’avions de reconnaissance au-dessus des villages du district de Tyr et de la côte.

Un drone israélien a aussi mené un raid sur la région de Dhaïra et près du pont de Yarin.

Par ailleurs, des avions de reconnaissance ont survolé massivement les villages des secteurs ouest et central, en particulier les villes et localités adjacentes à la Ligne bleue.

Il a aussi été signalé que des bombardements ont visé la périphérie de la zone d’Al-Tabasin à Naqoura.

De son côté, l’armée israélienne a annoncé dans un communiqué "avoir bombardé un complexe militaire, une rampe de lancement de missiles et des infrastructures dans les villes de Marouahin et Aïta el-Chaab".

La radio militaire israélienne a rapporté qu’un soldat avait été blessé par le tir d’un missile antichar sur la région du Mont Dov, à la frontière avec le Liban.

Le Hezbollah a, pour sa part, revendiqué dans un communiqué "l’attaque perpétrée lundi contre les sites de Hadab el-Boustan et de Rouaisat el-Alam dans les fermes de Chebaa".

Il a également déclaré avoir visé cet après-midi "un rassemblement de soldats israéliens à Shtula, en Haute Galilée, avec des armes appropriées, faisant des victimes et des blessés parmi eux.

Lundi après-midi, le Hezbollah avait aussi annoncé "la mort du commandant Wissam Hassan Tawil". Wissam Tawil, alias Jawad, jouait un rôle de premier plan dans la direction des opérations militaires au Liban-Sud.

Les médias israéliens ont d’ailleurs indiqué qu’"Al-Tawil était responsable du lancement des missiles sur la base de contrôle aérien de Meron, samedi 6 janvier, en réponse à l’assassinat du numéro deux du Hamas, Saleh el-Arouri".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !