La réunion du Conseil des ministres a débuté ce matin, vendredi, au Grand Sérail, après convocation du Premier ministre sortant, Najib Mikati. Y participent le vice-premier ministre, Saadé Chami, ainsi que les ministres sortants de l’Éducation, Abbas Halabi; de l’Information, Ziad Makary; du Développement administratif, Najla Riachi; de l’Industrie, Georges Bouchikian; de l’Économie, Amine Salam; des Télécommunications, Johnny Corm; de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui; de l’Environnement, Nasser Yassine; du Tourisme, Walid Nassar; de la Culture, Mohammad Mortada; de la Santé, Firas Abiad; du Travail, Moustapha Bayram; du Transport et des Travaux publics, Ali Hamiyé; et de l’Agriculture, Abbas Hajj Hassan. Le directeur général de la présidence de la République, Antoine Choucair ainsi que le secrétaire général du Conseil des ministres, le juge Mahmoud Makkiyé, y prennent part également. 

Le Cabinet doit se pencher sur 34 points figurant à l’ordre du jour. Dix autres points proposés par le ministère de l’Environnement et le Conseil de développement et de reconstruction (CDR) pour assurer la continuité de la gestion des déchets seront aussi étudiés.  

Selon des informations rapportées par la chaîne locale MTV, la question des nominations militaires ne sera pas abordée en dehors de l’ordre du jour du Conseil des ministres. On rappelle que le gouvernement devrait se pencher sur les nominations d’un chef d’état-major de l’armée (poste vacant depuis le départ à la retraite du général Amin el-Orm, le 24 décembre 2022) et de deux membres (inspecteur général et directeur général de l’administration) du Conseil militaire, qui en regroupe six.